Génération Ecologie rend hommage à l’Abbé Pierre

Publié le par Michel VILLENEUVE Porte-Parole de Génération Ecologie

La France vient de perdre celui qui fut pendant très longtemps son préfère. Le porte-parole des pauvres vient de s’éteindre sans nous laisser un successeur ou un disciple.

Est-ce la fin d’un rêve: celui de faire disparaître la misère dans un pays riche comme la France ?

            Apres 50 ans de combat, l’abbé Pierre aura pu constater que tous ses efforts n’ont pas enrayé ce fléau intemporel qu’est la misère.

Certes, la France de l’hiver 1954, n’est pas celui de l’an 2000 mais pour les sans-abris du canal St Martin à Paris ou de la porte d’Aix à Marseille, la différence n’est pas si grande. Comme nous, tu auras pu constater en un demi-siècle, que  richesse se réfugie toujours dans les mains d’un petit nombre qui grâce à elle peuvent influer sur le cours de la politique. Mais celui-ci, quelque soient les changements de gouvernement, coule toujours dans le même sens, c’est à dire vers les nantis.

            Les français ont perdu un symbole mais n’ont pas perdu la pauvreté. Tu n’a pas pu l’amener avec toi dans l’au-delà.

            Cher Abbe Pierre puisque ton surnom restera dans les mémoires alors que ton nom civil est déjà oublié, Génération Ecologie et sa présidente France Gamerre, s’associe à la peine que peuvent ressentir les français humbles et honnêtes pour lesquels tu étais un recours face à l’impuissance du pouvoir politique.

            Cher Henri Grouès, pourquoi nous as-tu quitté le jour où Nicolas Hulot déclare forfait dans la lutte pour la sauvegarde de l’humanité à travers une politique écologique aussi nécessaire que ton combat contre l’hydre de la déchéance humaine.

            Ce 22 janvier 2007 restera gravé comme un jour funeste dans nos mémoires car les deux causes essentielles à l’humanité que sont la lutte contre les inégalités et celle contre la destruction de la planète, vont se retrouver bientôt aux mains de ceux qui cherchent à les cacher pour ne pas avoir à s’en occuper.

Chaque cause à besoin d’un porte-drapeau, mais ces deux-là sont en berne.

 

Publié dans france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article