Planète en Danger‏

Publié le par Nicolas Hulot

    Bonjour,

Ces deux dernières années ont été marquées par un emballement des indicateurs écologiques : hausse record du prix du pétrole, crise du marché des matières premières et émeutes de la faim, changement climatique et multiplication de son impact (sécheresses, inondations, déplacements de populations)... Autant de preuves alarmantes qui attestent l’apparition conjointe de trois crises : écologique, sociale et économique.

Il est urgent d’agir ! Vous l’avez compris, vous qui avez signé le Pacte écologique.

Avec votre soutien, nous pouvons faire avancer les choses. Mais le temps presse… car nous avons sa doute sous-évalué la rapidité et l’ampleur de la crise qui touche notre planète. Par exemple, aujourd’hui, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmentent 33% plus rapidement que pendant les années 2000.

Vous le savez, le gouvernement français a proposé un projet de loi visant à donner un cadre légal aux mesures prises lors du Grenelle de l’Environnement. Les experts de la Fondation Nicolas Hulot ont réalisé un important travail d’analyse de ce projet de loi. La loi de programmation Grenelle présente une somme d’objectifs et d'engagements significatifs pour répondre à l’impératif écologique. Sur le quantitatif, cette loi reflète le consensus qui s’est dégagé parmi les acteurs du Grenelle en octobre dernier. Cependant, certaines mesures parmi les plus « structurantes » ont été affaiblies ou ont disparu de la loi.

La Fondation Nicolas Hulot doit ainsi, plus que jamais, continuer sa mission de veille et de lobbying. Il est maintenant vital d’informer tous les citoyens sur les enjeux écologiques et de porter auprès des décideurs politiques, que ce soit au niveau national, européen et international, les grandes propositions d’action présentées par le Pacte écologique.

Ce travail demande, vous vous en doutez, des appuis importants pour donner les moyens aux experts de travailler, de légitimer leurs propositions et de faire pression sur les décideurs politiques. Cela n’a été et ne sera possible que grâce au soutien de donateurs particuliers comme vous.
Il est indispensable pour la Fondation que je préside de continuer à peser fortement et cela ne sera possible qu’avec vos dons qui nous permettent de financer notre action et qui représentent aussi un signe fort de votre engagement.

Notre terre ne peut plus attendre, nous devons imaginer de nouveaux modes de consommation, une nouvelle forme de démocratie… Au nom de notre planète et de la solidarité avec les générations futures, un grand merci pour votre présence à nos côtés.
 
Pour nous permettre de continuer à travailler :
La Fondation s’implique également au niveau européen pour avancer sur deux grandes thématiques : l’agriculture avec l’examen du bilan de santé de la politique agricole commune (PAC), et le climat avec le paquet climat énergie.

Prochainement les fiches explicatives des enjeux et positions de la Fondation sur le site du Pacte
La Fondation participe également aux négociations internationales dans le cadre des Nations Unies sur le changement climatique, pour préparer la suite à donner au Protocole de Kyoto, dont la première période prend fin en 2012. La Fondation Nicolas Hulot a participé à la Conférence de Bali (décembre 2007), puis à celle de Bonn (juin 2008). Elle participera à la Conférence de Poznan en décembre 2008.
Après déduction fiscale, un don de 40 € par exemple ne vous revient qu'à 13,60 €

Publié dans monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article